عناصر مشابهة

شعرية الموسيقى في قصيدة "أزمعوا البين" للبوصيري: قراءة في ضوء ظاهرة العدول

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:مجلة آفاق للعلوم
الناشر: جامعة زيان عاشور الجلفة
المؤلف الرئيسي: بوحوية، غنية (مؤلف)
مؤلفين آخرين: مرابط، زهية (م. مشارك)
المجلد/العدد:ع8
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2017
الصفحات:112 - 120
DOI:10.37167/1677-000-008-008
ISSN:2507-7228
رقم MD:936123
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:EduSearch
HumanIndex
EcoLink
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:L'ecart is a stylistic phenomenon dat TEMPhas preoccupied many scholars since time immemorial. dis phenomenon, which represents a fundamental building block in the formation of the aesthetics of literary rhetoric and the realization of it's poeticness, Being the deviation of speech from it's usual format. It is possible to recognize the nature of the literary style, as well as the literary style can be considered a sample.\\nIt may be notaries in sounds, in compositions, and in images.. But what about music, which is the only characteristic of poetry about prose?\\nWe have chosen the poem (Izmao al-Bain – Planning the divide ) by Sherif al-Din al-Bussiri, a poem containing ninety-eight stanzas, in order to reveal dis phenomenon, following assessment, monitoring and statistics, and proof of the aesthetic given. answering fundamental questions:\\nWhat do we mean by waiver “music”?\\nWhat are the manifestations of the waiver music of dis poem?\\nIs the presence of dis kind of nothingness in Arabic poetry ugly or beautiful?\\nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc. 2018

L’écart a toujours été conçu comme un phénomène à la fois stylistique et rhétorique. Depuis longtemps, ce phénomène a intéressé plusieurs chercheurs ; puisqu’il représentait pour eux une valeur essentielle dans l’esthétique des discours littéraires ainsi que la réalisation de leur poéticité. Ceci traduit de manière claire que l’écart du discours se traduit par l’éloignement des formes habituelles. \\nDe même, ce phénomène aide dans l’identification de la nature du style littéraire ; au point qu’on peut le concevoir comme le style lui-même. \\nC ertes, on peut trouver le phénomène de l’écart aussi bien dans les sons (phonologie), que dans la syntaxe et les figures du style. Mais que peut-on dire pour le rythme qui reste le seul trait pertinent qui distingue la poésie de la prose? \\nNous avons choisis, pour ce fait, d’analyser le poème (AZMOU AL bayn) composé de quatre-vingt dix vers (89 vers poétiques) de Charaf Ed-Dine Al-Boussiri, dans le but de découvrir ce phénomène ; à travers la prospection, le suivi, les statistiques et la détermination de l’esthétique comme valeur ajoutée.\\nLe choix de ce poème va nous permettre de répondre aux questions :\\n- Qu’ appelle-t-on écart rythmique?\\n- Peut-on parler d’un écart rythmique dans le poème choisi? Si c’est le cas, peut-on alors parler d’un phénomène stylistique?\\n- Enfin, est-ce que l’existence de ce type d’écart dans la poésie arabe, est considéré comme aspect de laideur ou de beauté?\\n

يعد العدول (L'ecart ) من الظواهر الأسلوبلاغية، التي شغلت بال العديد من الدارسين منذ سالف الأزمان. هذه الظاهرة التي تمثل لبنة أساسية في تشكيل جماليات الخطابات الأدبية، وتحقيق شعريتها، كونها انحراف الكلام عن نسقه المألوف، بواسطتها يتسنى التعرف على طبيعة الأسلوب الأدبي، كما يمكن اعتبارها الأسلوب الأدبي عينة.\\nقد يكون العدول في الأصوات، وفي التراكيب، وفي الصور.. لكن ماذا عن الموسيقى؛ وهي المميز الوحيد للشعر عن النثر؟ وقع اختيارنا على قصيدة (ازمعوا البين) لشرف الدين البوصيري؛ وهي قصيدة تحوي ثمانية وتسعين بيتا، بغية الكشف عن هذه الظاهرة، إثر التنقيب، فالرصد والاحصاء، فإثبات الجمالية المضفاة. مجبيبين عن تساؤلات جوهرية مفادها:\\nماذا نعني بالعدول الموسيقى؟\\nما هي مظاهر عدول موسيقى هذه القصيدة؟\\nاتواجد هذا الضرب من العدول في الشعر العربي قبح أم جمال؟