عناصر مشابهة

غياب البعد الإيتيقى في القراءة الحداثية العربية للنص الديني

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:مجلة أفكار وآفاق
الناشر: جامعة الجزائر2 - أبو القاسم سعدالله
المؤلف الرئيسي: مليت، فؤاد (مؤلف)
المجلد/العدد:ع7
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2016
الصفحات:91 - 118
DOI:10.46448/1698-000-007-006
ISSN:2170-1431
رقم MD:814241
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:HumanIndex
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:Cet article se donne pour tâche d’examiner la place prépondérante que les modernistes arabes accordent à la lecture critique des textes religieux. Paradoxalement, les modernistes arabes tombent, sans en avoir clairement conscience de la gravité de la chose, en contradiction avec eux-mêmes; car au moment où ils critiquent sévèrement chez leurs adversaires la tendance à hypostasier les textes en les rendant comme des substances au-delà de toute approche historico-critique, se lancent, eux, dans un processus similaire, à savoir un certain émerveillement par les grands succès des méthodes linguistiques, déconstructiviste et herméneutiques contemporaines; ce qui donne à penser le bien fondé de leurs thèse qui vise à éradiquer toute forme de fascination de domaine de la recherche scientifique, notamment celui de l’interprétation des Ecritures. L’auteur estime que la dimension éthique reste l’élément manquant dans l’exercice herméneutique des modernistes arabes. L’article se termine par une mise en perspective qui s’appui sur l’œuvre puissante du penseur Taha Abderrahman, afin de relancer le débat concernant le religieux dans des termes adéquats.

This article aims to examine the eminent standing the religious text critical reading’s concept has among the contemporary Arab modernists. In a bizarre paradox, and without being aware of the danger their position would lead to, and because at the moment they criticize their adversary propensity to hypostatize texts by making it outside all historic-critical uptake, they are practicing the same behavior i.e.to be dazzled by the western civilization’s achievements and sanctifying its mechanics and linguistic methodology and deconstructing hermeneutics. This lead to questioning the distinction of the modernist thesis that targets to eliminate all forms of sanctification in the scientific research especially the religious texts interpretation. The author estimates that the ethic dimension is still the lost element of the Arab modernists’ hermeneutic practice. The article finishes by opening up on the thinker Taha Abderahmanre powerful and pioneering horizons and this to attract attention to the best manners to reintroduce discussion regarding the religious in matching frontiers and also to the specificity of this issue.

يهدف هذا المقال إلى الفحص عن المكانة المرموقة التي يحتلها مفهوم القراءة النقدية للنصوص الدينية لدى الحداثيين العرب المعاصرين. فالحداثيون العرب يسقطون، في مفارقة عجيبة، دون أن يتفطنوا إلى خطورة الأمر وإلى انعكاساته على مشروعهم، ذلك لأنهم في اللحظة التي ينتقدون فيها نزوع خصومهم إلى أقنمة النصوص بجعلها خارج كل تناول تاريخي-نقدي، قد انجروا إلى ضرب من السلوك المشابه لخصومهم، ألا وهو الانبهار. بمنجز الحداثة الغربية، وتقديس آلياتها ومناهجها اللسانية والتفكيكية والهرمينوطيقية؛ وهو ما يدفع إلى التساؤل عن وجاهة أطروحة الحداثيين الهادفة إلى إقصاء كل أشكال التقديس من ميدان البحث العلمي، ولاسيما ميدان تأويلية النصوص الدينية. هذا، ويقدر المؤلف أن البعد الإيتيقي يظل العنصر المفقود من الممارسة الهرمينوطيقية للحداثيين العرب. وقد انفتح المقال في نهايته على أفق الأعمال القوية والرائدة للمفكر طه عبد الرحمن، بغرض التنبيه على أقوم السبل لإعادة بعث النقاش، بصدد مسألة الديني، في حدود مطابقة وبالنظر إلى خصوصية هذه المسألة.