عناصر مشابهة

L'épigraphe "Comme Indice Possible du Sens" Dans Les Chants Cannibales De Yasmina Khadra

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:الأثر
الناشر: جامعة قاصدي مرباح - ورقلة
المؤلف الرئيسي: Amrouche, Fouzia (مؤلف)
المجلد/العدد:ع25
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2016
الصفحات:47 - 53
DOI:10.12816/0039847
ISSN:1112-3672
رقم MD:804689
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:This article deals with a collection of stories entitled “Les chants cannibals”, by Liasmina Green and Albé, which contains twelve short stories that we wished to scrutinize through one of the elements of the textual thresholds represented in martyrdom.\nWe support that this element is from the discourse of the thresholds, which is equivalent to a text that has the characteristic of support, in the case where it contributes to the interpretation of the text, to capture the original aims of the author, in addition to the attempt to direct them to reveal some of the references from which they originate.\nLaunching from the role of the martyrdom text in respect to disclosing these visions and aims, we tried in this study to clarify a kind of communication and semantic correspondence between it and a constant recurring theme in the story collection and the citation text attributed to the writer Franz Fannon.\nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc 2018.

يتناول هذا المقال مجموعة قصصية تحت عنوان Les chants cannibals لياسمينة خضراء والبي تحتوي على أثنة عشر قصة قصيرة والتي ارتأينا التمعن فيها من خلال أحد عناصر العتبات النصية والمتمثل في الاستشهاد.\n نحن نؤيد بأن هذا العنصر من خطاب العتبات والذي هو بمثابة نص له خاصية الدعم بحيث يساهم في تأويل النص والامساك بالمقاصد الأصلية للمؤلف ومحاولة توجيهها الى الكشف عن بعض المرجعيات التي ينطلق منها. \nوانطلاقا من دور نص الاستشهاد في الإفصاح عن هاته الرؤى والمقاصد، حاولنا في هاته الدراسة توضيح نوع من التواصل والتراسل الدلالي بينه وبين تيمة ثابتة متكررة في المجموعة القصصية ونص الاستشهاد المنسوب للكاتب لفرانز فانون.

Le présent article traitera une des récentes oeuvres de Yasmina Khadra, Les Chants cannibales : un recueil de douze nouvelles que nous voudrions examiner dès leur seuil, précisément au niveau de l’épigraphe.\nNous soutenons que, cet élément paratextuel, texte « renfort », fonctionne comme une mise en abyme dans la mesure où il donne des indices significatifs quant au discours tenu par l’auteur à propos d’une constante thématique, celle de dire l’Algérie dans tous ses états. De plus, sachant que le statut d’une citation est loin d’être neutre, sachant aussi, que l’épigraphe révèle l’angle sous lequel l’auteur aborde et vise une réalité quelconque, nous tenterons d’élucider comment la présence de cette constante thématique est étroitement liée à la citation de Franz Fanon choisie comme épigraphe.