عناصر مشابهة

عناصر الإبداع في الشعر الشعبي: الجزائري أنموذجاً

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:مجلة مقاليد
الناشر: جامعة قاصدي مرباح - ورقلة
المؤلف الرئيسي: حميدة، سعاد (مؤلف)
المجلد/العدد:ع9
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2015
الصفحات:175 - 182
DOI:10.12816/0032390
ISSN:2253-0029
رقم MD:704390
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:The identity of the nation can only be found through its heritage. It is no secret that this heritage plays in its significance, where without this heritage, it is a body without a soul, and it exists without an identity. This heritage in the written or oral version is born of creative processes, but talking about creativity and its elements carry many differences where the vernacular of oral literature and the distinctive ways of its performance and the methods of its creativity represent the essential elements of divergence. In the field of eloquent poetry, critics did not limit the elements of creativity from words and meaning while talking about the standards of language quality and the reasons for the quality of meanings, then adding the elements of emotion and imagination. As for speaking about this creativity in popular literature in general and its elements, this remains one of the things that have not been studied despite the fact that its existence does not need proof as the existence of creative texts necessitates the existence of a creative process. This is what I wanted to address in order to object and refute those views that the heritage is a pile of superstitions on the one hand and to learn about the elements of creativity in popular poetry in particular on the other.\nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc 2018.

لا يمكن الوصول إلى هوية الأمة إلا من خلال تراثها، و لا يخفى الدور الكبير الذي يلعبه هذا التراث في الدلالة عليها حيث هي دونه جسد بلا روح ووجود بلا هوية ،و هذا التراث في شقه المكتوب أو الشفاهي وليد لعمليات إبداعية لكن الحديث عن الإبداع و عناصره فيهما يحمل العديد من الاختلافات حيث عامية الأدب الشفاهي( الشعبي) و تميز طرق أدائه و طرق إبداعه تمثل أهم عناصر الاختلاف، ففي مجال الشعر الفصيح لم يخرج النقاد في حصر عناصر الإبداع عن اللفظ و المعنى أثناء الحديث عن مقاييس جودة اللغة و أسباب جودة المعاني، ثم إضافة عنصري العاطفة و الخيال و أما الحديث عن هذا الإبداع في الأدب الشعبي عموما و عناصره، فذلك يبقى من الأمور التي لم تحظ بالدراسة رغم أن وجوده لا يحتاج لإثبات حيث وجود نصوص مبدعة يحتم وجود عملية إبداع، و هو ما أردت التطرق إليه لتفنيد و دحض تلك الآراء التي تتوهم أن التراث ركام من الخرافات من جهة، و لمعرفة عناصر الإبداع في الشعر الشعبي بصفة خاصة من جهة أخرى.

A travers le patrimoine,on peut parvenir à l'identité de la nation et c'est évident que cet patrimoine joue un grand rôle pour l'indiquer. Là óu la nation sans son patrimoine est comme un cadavre et un inconnu. Cet patrimoine est le produit des opérations créatives dans la partie écrite ou orale.Cependant,la création et ses éléments contiennent des plusieurs variations et le plus important d'elles est la langue vulgaire utilisée dans la littérature orale ( populaire) et la spécifité dans les façons de performance ainsi que de création.\nDe plus,dans le domaine de la poésie lucide,les critaires entourent les éléments de création dans le terme et le sens en parlent dux mesures d'excellence de la langue et les raisons d'excellence du sens pui ajouter les éléments du sentiment et l'imagination. Mais,la création dans la littérature populaire en générale et ses éléments à partir de cette création reste parmi les sujets qui n'a pas eu l'intérèt à l'étudier même qu'îl n' a pas besoin d'une confirmation parceque comme il y a des textes créatifs,il y a donc une opération de création. Et cela m'encourage à faire cette étude pour détailler d'une part ces idées qui croient que le patrimoine n'est qu'un amas de superstition et pour savoir spécifiquement les éléments de création dans la poésie populaire d'une autre part.\n