عناصر مشابهة

مقاومة الحاج عمر ( 1840 - 1864 م )

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:مجلة الحكمة
الناشر: مؤسسة كنوز الحكمة للنشر والتوزيع
المؤلف الرئيسي: ابن شوش، محمد (مؤلف)
المجلد/العدد:ع24
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2014
الصفحات:169 - 188
DOI:10.12816/0043336
ISSN:1112-9662
رقم MD:593681
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:تعالج هذه الدراسة موضوعا متجددًا ألا وهو الطرق الصوفية وأثرها على العالم الإسلامي، ومنها الطريقة التجانية بالسنغال وغرب إفريقيا بزعامة الحاج عمر. ولد الحاج عمر حوالي سنة 1796م بالسنغال، ودرس العلوم الإسلامية واللغة العربية وزار البقاع المقدسة وأخذ الطريقة التجانية عن محمد بن الغالي بوطالب المغربي حوالي سنة 1825م. ركز الحاج عمر في البداية على ضرورة الالتزام بالدين الإسلامي والتمسك بالأولياء الصالحين والاعتماد على الزهد والدعوة للانخراط في الطريقة التجانية والتقيد بها. انتقل الحاج عمر من مرحلة التصوف إلى مرحلة جهاد الوثنيين سنة 1852م لتأسيس إمبراطوريته، وسيطر على معظم أعالي نهر السنغال سنة 1854م. تخوف الاحتلال الفرنسي من تزايد انتصارات جيش الحاج عمر الذي واجه أعداء منقسمين على أنفسهم مثل: بامبوك، كارته، سيغو وماسينا وبسبب إستراتيجيته الحربية، فكانت الحرب وانهزم الحاج عمر الذي توجه شرقا لتوسيع حركته الجهادية ضد الوثنيين وحتى ضد المسلمين. أجبر سكان ماسينا المسلمين على الانتقام من الحاج عمر، فاتفقوا مع زعيم القادرية بتمبكتو، فكان الحصار والانتصار وتراجع أنصار التجانية ووفاة الحاج عمر سنة 1864م. وهكذا أثبت جهاد الحاج عمر وحلفائه ومنافسيه بأن المسلمين في غرب إفريقيا لم يدركوا أبعاد مخاطر التوسع الاستعماري وانشغلوا بصراعاتهم الداخلية ومشاكلهم وطرقهم الصوفية، واغتنم الاستعمار الفرنسي الفرصة وجعل السنغال أهم قاعدة لتوسعاته في غرب إفريقيا ومحاولة ربطها مع شمال إفريقيا لمنافسة الاستعمار الإنجليزي الذي انطلق من شرق إفريقيا إلى جنوبها.

Cette étude aborde un sujet traité c’est le soufisme et son impact sur le monde islamique, y compris la confrérie Tidjaniya au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, dirigé par El Hadj Omar. El Hadj Omar est né autour de l'an 1796 au Sénégal, et a étudié les sciences islamiques et de la langue arabe et il a visité les lieux saints et prie le chemin de Tijani Mohammed bin Al Ghali Botalib Elmaghribi en 1825. El Hadj Omar s’est concentré au début sur la nécessité d'adhérer à la religion de l'Islam et de plaidoyer pour s’engager dans la voie Tidjaniya et de la respecter. Il dépase l'étape du soufisme et se met en étape de Jihad de païens 1852 pour constituer son empire, il a aussi géré la plupart de la rivière du Haut-Sénégal en 1854. L'occupation française avait peur des victoires de l'armée de Hadj Omar, qui faisaient face à des ennemis divisés entre eux, tels que: Bambuc, Karth, Ségou et Masséna, et en raison de sa stratégie de guerre. Il a connu une défaite, il est allé après à l'est pour élargir son mouvements djihadiste contre les païens et même contre les musulmans. Les habitants de Massena forcèrent les Musulmans à se venger de El Hadj Omar, ils se mit en accord avec le chef Qadiriya à Timbactu, en conséquence était la défaite des partisans de Tidjaniya et la mort de Alhaji Omar dans l’année 1864. Ainsi le Jihad de Hadj Omar et ses alliés a prouvé que les musulmans en Afrique de l'Ouest ne se rendent pas compte des risques de dimensions de l'expansion coloniale et sont occupés par leurs désaccord interne, de leurs problèmes et de leurs modes de soufisme, de tout cela le colonialisme français a saisi l'occasion et a fait du Sénégal une expansion importante et une base de l’Afrique de l'Ouest et d'essayer de les relier à la l'Afrique du Nord et à rivaliser contre les colonialistes britanniques, qui a commencé à partir de Afrique de l'Est vers le sud.