عناصر مشابهة

Politics of Possible Transformation: Representing Self, Representing Nation in African and Caribbean Women’s Selected Narratives

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:Politique de la Transformation Possible: Se Représenter Soi- Même, Représenter la Nation dans les Récits Sélectionnés des Femmes Africaines et Caribéennes
سياسة التحول المحتمل: تمثيل الذات وتمثيل الأمة في الروايات المختارة للمرأة الأفريقية والكاريبية
المصدر:مجلة ألف اللغة والإعلام وللمجتمع
الناشر: جامعة الجزائر 2 - كلية اللغة العربية وآدابها واللغات الشرقية
المؤلف الرئيسي: Terrab, Asma (مؤلف)
مؤلفين آخرين: Gada, Nadia Naar (Co-Author)
المجلد/العدد:مج10, ع3
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2023
الصفحات:81 - 108
ISSN:2437-0274
رقم MD:1425698
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:English
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:تساهم هذه المقالة في النقاش النقدي الحالي حول استجواب الكاتبات للماضي فيما يتعلق بتعاون النساء في عملية بناء الأمة في الخيال من خلال رسم أوجه تشابه بين روايتين أنثويتين، وجهة بيافرا لبوتشي إميشيتا وباسم سالومي لجوليا ألفاريز، قمنا بتحليل التمثيلات الأدبية التحويلية للذاتية الأنثوية في سياق الحرب والسياسة الوطنية. استكشفت دراستنا المقارنة للروايتين كيف يعمل الخطاب النسوي النقدي في الكتابة الأفريقية والكاريبية المعاصرة. تناول الروائيان مسألة كيفية توليد وتنشيط ليس فقط الممارسات السياسية الجديدة، ولكن الأفكار الجديدة عالميًا، والصور الجديدة، وأنماط جديدة من التصور، ونظريات جديدة ونماذج جديدة تتكيف مع تعقيد وطبيعة وخصائص المرأة التي لم يتم تمثيلها حتى الآن، الاختلاف الأنثوي والجنسي. يمكن لمثل هذا التحول من خلال الخيال أن يلهم النساء للتساؤل عن مكانتهن في القانون الأدبي، وإعادة النظر في ماضي أمتهن، والنظر إلى أنفسهن من منظور مختلف.

The present paper contributes to the current critical debate on women writer’s questioning of the past about woman’s collaboration in the process of nation-building in fiction. By drawing parallels between women’s fiction with emphasis on Buchi Emecheta’s Destination Biafra and Julia Alvarez’s In the Name of Salome, we intend to analyze, from a comparative and feminist perspective the literary transformative representations of female subjectivity in the context of war and national politics. A comparative study of the two narratives investigates the ways in which “Critical Feminist discourse” functions within contemporary African and Caribbean writings. The intention is to address the inquiry of how to engender and invigorate not barely new political practices but overall, new thoughts, new images, new modes of conceptualization, new theories and models suitable to the intricacy and hitherto underrepresented nature and characteristics of women, the feminine and sexual difference. Such a transformation through fiction can prompt the necessity for women to replace their way in the literary canon, to re-visit their nations’ past and look at themselves with different eyes.

Le présent article contribue au débat critique actuel sur la remise en question par les femmes écrivains du passé par rapport à la collaboration des femmes dans le processus de construction de la nation dans la fiction. En établissant des parallèles entre deux fictions féminines, en particulier Destination Biafra de Buchi Emecheta et In the Name of Salome de Julia Alvarez, nous avons analysé, d’un point de vue comparatif et féministe, les représentations littéraires transformatrices de la subjectivité féminine dans le contexte de la guerre et de la politique nationale. Notre étude comparative des deux récits a permis d’examiner la manière dont le « discours féministe critique » fonctionne dans les écrits africains et caribéens contemporains. Les deux romancières ont abordé la question à savoir comment engendrer et revigorer non seulement de nouvelles pratiques politiques, mais globalement de nouvelles pensées, de nouvelles images, de nouveaux modes de conceptualisation, de nouvelles théories et de nouveaux modèles adaptés à la complexité et à la nature et aux caractéristiques jusqu’ici non-représentées des femmes, du féminin et de la différence sexuelle. Une telle transformation par le biais de la fiction peut inciter les femmes à interroger leur place au sein canon littéraire, à revisiter le passé de leur nation et à se regarder d’un oeil différent.