عناصر مشابهة

الدور الحضارية في الدولة عند ابن خلدون

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:The Civilizational Cycle in the State According to Iben Khaldoun
Cycle de Civilisation dans l'État Selon Iben Khaldoun
المصدر:مجلة العلوم الاجتماعية والإنسانية
الناشر: جامعة محمد بوضياف المسيلة - كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية
المؤلف الرئيسي: مفتاح، سعودي (مؤلف)
المجلد/العدد:مج13, ع1
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2023
الصفحات:456 - 478
ISSN:2253-010X
رقم MD:1389888
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:EduSearch
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:تهدف هذه الدراسة إلى بيان دور العصبية في الدولة، وذلك من أجل فهم الأطوار الخمسة التي تمر بها الدولة، وما للعصبية من دور في الانتقال من طابع البداوة إلى طابع الحضارة، لأن الدولة في خضم ذلك تمر بثلاثة أجيال، شأنها في ذلك شأن الإنسان، فهي تولد وتنمو وتزول، قاطعة في ذلك دورة حضارية دائرية، حيث أن هذا التعاقب الدوري يجعل الدولة ككيان سياسي واجتماعي ينتقل من مرحلة إلى أخرى، والقائمة على أسس تسير بمقتضاها، ولا سيما العلاقة الوطيدة بين العصبية والدولة، والدور الذي تلعبه العصبية في قيامها. فقد اعتبرت الجزء المهم في نشوء الدولة. لأن الأطوار والأجيال تجعل من الدولة تقطع حركة دائرية طيلة مسارها الحضاري لأن العمران كله بداوة وحضارة وملك، له عمر محسوس مثل عمر الإنسان، إذ لا تعدو الأعمار ثلاثة أجيال، ومبنى الملك أساسين: فالأول الشوكة والعصبية، وهو المتجلي في الجند. والثاني في المال أو الاقتصاد، الذي هو قوام الجند وما يحتاج إليه الملك. يعتبر مفهوم الدولة في الفكر الخلدوني ليس مفهوما مجردا، يمكن عزله عن بيئته التاريخية، وليس مفهوما تاريخيا مستنبطا من أنظمة معينة، بل هو في جوهره مفهوما تاريخي واجتماعي وقانوني يتطلب فهم القوانين التي تعد بنيته الأساسية، وما الحضارة إلا مركزا ومصدرا لكل سلطة تأسيس الدولة واستقرارها، ينقل العصبية الحاكمة إلى مرحلة حضارية تبدأ فيها تأثيرات جديدة إن تنقل الصراع من خارج العصبية المذكورة، إلى داخلها، وهذه العصبية هي عملية التحول الذي تسلكه الدولة من طور الظفر بالبغية، إلى طور الإسراف والتبذير، ومن جيل الثورة والبداوة، إلى جيل الترف إن عرض ابن خلدون لنظريته في تطور الدول من جهة الأحوال العامة للدولة وشكل الدولة ومؤسساتها وأطوارها واختلاف أحوالها وخلق أهلها باختلاف الأطوار، كما وضع ابن خلدون نظريته في الدولة وتطورها وجاء فيها القوانين التي تحكم هذا التطور.

This study aims to clarify the role of nervousness in the state, in order to understand the five phases that the state goes through, and the role of nervousness in the transition from the nature of nomadism to the character of civilization, because the state in the midst of that passes through three generations, like the human case, it is It is born, grows and disappears, interrupting a circular civilized cycle, as this cyclical succession makes the state as a political and social entity that moves from one stage to another, and is based on foundations that follow it, especially the close relationship between sectarianism and the state, and the role that nervousness plays in its establishment. It was considered an important part in the emergence of the state. Because phases and generations make the state cut a circular motion along its civilizational path. Because the whole of civilization is nomadic, civilization and king, it has a tangible life like the life of a human being, as the ages do not exceed three generations, and the building of the king is two foundations: the first is thorn and nervousness, and it is manifested in the soldiers. The second is in money or the economy, which is the strength of the soldiers and what the king needs. The concept of the state in Khaldounian thought is not an abstract concept that can be isolated from its historical environment, and it is not a historical concept deduced from certain systems. The establishment and stability of the state transfers the ruling fanaticism to a civilized stage, in which new influences begin, transferring the conflict from outside the aforementioned fanaticism to its interior. From the generation of revolution and nomadism, to the generation of luxury. Iben Khaldoun presented his theory of the development of states in terms of the general conditions of the state, the shape of the state, its institutions, its phases, the different conditions and the creation of its people in different phases.

Cette étude vise à clarifier le rôle de la nervosité dans l'état, afin de comprendre les cinq phases que traverse l'état, et le rôle de la nervosité dans le passage de la nature du nomadisme à la nature de la civilisation, car l'état dans le au milieu de qui traverse trois générations, comme le cas humain, il naît, grandit et disparaît, interrompant un cycle civilisé circulaire, car cette succession cyclique fait de l'État une entité politique et sociale qui passe d'une étape à une autre, et s'appuie sur les fondements qui la suivent, notamment la relation étroite entre la nervosité et l'état, et le rôle que joue la nervosité dans son implantation. Il a été considéré comme un élément important dans l'émergence de l'État. Parce que les phases et les générations font parcourir à l'État un mouvement circulaire le long de son chemin civilisé. Parce que toute la civilisation est nomade, civilisation et roi, elle a une vie tangible comme la vie d'un être humain, tant les âges ne dépassent pas trois générations, et l'édification du roi repose sur deux fondements: le premier est l'épine et la nervosité, et cela se manifeste chez les soldats. La seconde est en argent ou en économie, qui est la force des soldats et ce dont le roi a besoin. Le concept d'État dans la pensée khaldounienne n'est pas un concept abstrait que l'on peut isoler de son environnement historique, et ce n'est pas un concept historique déduit de certains systèmes. L'établissement et la stabilité de l'État transfèrent le fanatisme au pouvoir à un stade civilisé, dans lequel de nouvelles influences commencent, transférant le conflit de l'extérieur dudit fanatisme vers son intérieur vers la génération de luxe. Présentation par Iben Khaldoun de sa théorie du développement des États en termes de conditions générales de l'État, de la forme de l'État, de ses institutions, de ses phases, des différentes conditions de son peuple et de la création de son peuple en différentes phases.