عناصر مشابهة

Deux Créations Récentes du Jeu de L'amour et du Hasard: Une Lecture Sémiotique

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:عملين إبداعيين حديثين في إخراج لعبة الحب والصدفة: قراءة سيميوطيقية
المصدر:مجلة كلية الآداب
الناشر: جامعة القاهرة - كلية الآداب
المؤلف الرئيسي: Zaki, Heidi Sami (مؤلف)
المجلد/العدد:مج81, ج6
محكمة:نعم
الدولة:مصر
التاريخ الميلادي:2021
الصفحات:107 - 126
DOI:10.21608/jarts.2021.179249
ISSN:1012-6015
رقم MD:1199179
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:يحتوي مسرح ماريفو على مجموعة من الحبكات ذات الطابع الاجتماعي والنفسي التي تندرج في نظام سيميوطيقي مفتوح يقبل العديد من التفسيرات الحديثة، وهو ما يفسر سبب استمرار هذا المسرح في جذب اهتمام المخرجين الحاليين. ترتكز الدراسة على إعادة تناول الأعمال الكوميدية لماريفو، وبصفة خاصة التمثيل الدرامي للحيلة في إخراجين حديثين لكوميديا لعبة الحب والصدفة كانا قد حققا نجاحا كبيرا وقت عرضهما: الأول هو لجان ليرمييه على مسرح كاروج أتيليه بجنيف عام ٢٠٠٨ حيث يقدم المخرج رؤية جديدة تناقش عدم الاستقرار في العلاقات الاجتماعية. والعرض الثاني هو للمخرج جالين ستويف، الذي عرض مسرحيته عام ٢٠١١ على مسرح الكوميدي فرنسيز. وهو يركز الانتباه على الشخصيات النسائية كمنظمات لشكل من الاختبارات يشير إلى الرغبة في إعادة تحديد أسس الحب. في الحالتين قيد الدراسة، يترجم الإبداع السينوجرافي الرغبة في الابتكار الجمالي من خلال إعادة بناء مراحل اللعبة النسائية التي تفضل استخدام منظور الكرنفال، وتتخلله الحيل، للتشكيك في السلطة الأبوية. اختيار مكونات العرض: الديكور والإضاءة والأزياء، يضع الشخصيات في تنوع معلوماتي وتصويري يشهد على صحة هذا المنظور. تظهر هنا أهمية استخدام آلية للتخفي تبرز التناقض بين الشخصيات، مما يزيد من التوتر الدرامي. لكن ينتهي المطاف بالتصديق على الفكرة المحورية المتمثلة في العودة إلى نقطة البداية في الخطاب الدرامي عند ماريفو.

The Marivaux’s theater has a range of plots of socio-psychological significance that can fit into a semiotic system open to multiple modern interpretations, which is why it continues to arouse the interest of current directors. The work on the revival of Marivaux's comedies questions the representation of the game in two recent productions of Le jeu de l’amour et du hasard: the first, by Jean Liermier, performed at the Carouge Atelier Theater in Geneva in 2008, offers a new vision of the instability of social relations. The second show, created by Galin Stoev, presented in 2011 at the Comédie Française, focuses on female characters, as organizers of an event redefining the foundations of love. In both cases, the scenographic creation reflects a desire for aesthetic innovation by reconstituting in its own way the stages of a specific female game which favors the use of a carnival perspective, orchestrated by tricks, in order to question patriarchal power. The choice of the components of the show: decor, lighting and costumes, inscribes the characters in an informational and pictorial polyphony testifying to the validity of this perspective. A disguise mechanism takes place, conditioning an antagonism between the characters, which increases the dramatic tension, but ends up confirming the axial idea of a return to the starting point in Marivaux's dramaturgy.

Le théâtre de Marivaux dispose d’une gamme d’intrigues à portée socio-psychologique susceptibles de s’intégrer dans un système sémiotique ouvert à de multiples interprétations modernes, ce qui explique pourquoi il continue de susciter l’intérêt des metteurs en scène actuels. Le travail sur la reprise des comédies de Marivaux s’interroge sur la représentation du jeu dans deux mises en scène récentes du Jeu de l’amour et du hasard : la première, de Jean Liermier, jouée au Théâtre Carouge Atelier à Genève en 2008, propose une vision nouvelle de l’instabilité des relations sociales. Le second spectacle, de Galin Stoev, présenté en 2011 à la Comédie Française, se focalise sur les personnages féminins, organisatrices d’une épreuve redéfinissant les fondements de l'amour. Dans les deux cas, la création scénographique traduit un désir d’innovation esthétique en reconstituant à sa manière les étapes du jeu féminin qui favorise le recours à une perspective carnavalesque, orchestrée par des ruses, dans le but de remettre en question le pouvoir patriarcal. Le choix des constituants du spectacle : décor, éclairage et costumes, inscrit les personnages dans une polyphonie informationnelle et picturale témoignant de la validité de cette perspective. Un mécanisme de travestissement se met en place conditionnant un antagonisme entre les personnages, ce qui augmente la tension dramatique, mais finit par entériner l’idée axiale du retour au point de départ dans la dramaturgie de Marivaux. Two récent créations of Le Jeu de l'amour et du hasard: à semiotic reading.