عناصر مشابهة

سيميائيات مدرسة باريس: الأهواء والتوتر نموذجا

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:The Semiotics of the Ecole de Paris: Passions and Tensions as an Example Driss Ablali, Dominique Ducard
La Sémiotique de L’ecole de Paris: Passions et Tensions Comme Exemple Driss Ablali, Dominique Ducard
المصدر:مجلة سرود
الناشر: منشورات القلم المغربي
المؤلف الرئيسي: والي، سهام (مؤلف)
المجلد/العدد:ع4
محكمة:نعم
الدولة:المغرب
التاريخ الميلادي:2020
الصفحات:75 - 92
ISSN:2605-6771
رقم MD:1159115
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:تشكل سيميائيات الأهواء منعطفا في مآل السيميائيات، حيث تم توظيف المقاربة السيميائية لخدمة حالات النفس. تسجل سيميائيات الأهواء عودة وإثراء للتركيب الكيفي. وجاء هذا الإثراء نتيجة للأخذ بعين الاعتبار لمآل الاستهواء، أي الهيئة بالتالي. كما أن الاعتقاد باعتباره جهة مهملة نسبياً لحد الآن، أخذ أهميته؛ وقد تم إدراج النظائر (valences) كعلامات خاصة بالإحساس في إطار الفضاء التوتري. ويمكن الإشارة إلى مكتسبات أخرى كالأخلقة، والتحسيس الذي يطرح الفاعل كـ "عامل" مرصود لإجراء الوساطة بين الإحساس الجواني والإحساس البراني، وذلك "بفضل" جسده الحساس. وانطلاقاً من سنوات التسعينيات، ظهرت عبارة سيميائيات التوتر وهي أكثر حداثة وتشير، بالنظر جزئياً إلى الماضي، إلى سيميائيات ما بعد الأهواء، فتشكل نسبياً امتداداً منطقياً لها. وباقتراح نموذج يدمج المكتسبات القبلية، حاولت سيميائيات التوتر أن تنوب عن السردية، وذلك من خلال إدماج ثلاث مقاربات: مقاربة ظواهرية تتمحور حول الحضور، ومقاربة بنيوية وبلاغية، ومقاربة توليدية. وحيث أن اهتمام التوتر ينصب حول الفاعل المحسوس، فإن سيميائيات التوتر تشكل استمرارية لسيميائيات الأهواء وأيضاً سيميائيات ج. ك. كوكي الخاصة بالهيئات اللافظة؛ حقل الحضور، والخطاطة التوترية، والشدة، والامتداد، والنظائر، تشكل كلها أيضا محاور اهتمام في سيميائيات التوتر. وقد تطورت هذه الأخيرة في اتجاهين: ك. زيلبربرغ، وإقامته لـ "بلاغة توترية" مزودة بوحدات خاصة. أما ج. فونطانيي، فقد أدرج التوترية في مسار توليدي للدلالة، حيث يقوم الفضاء التوتري بالقيام بالوظيفة التي كانت مسندة في المسار التوليدي الغريماسي لـ "التبديل".

The School of Paris was characterized by two orientations: the meaning organized by the semiotic circle and the priority of narrativity. It then turned us attention to the semiotics of the sensible world and practices. The sign and the text are no longer the exclusive object of this school, but rather the actant (character), his act and his interaction with other actants (characters). The semiotics of the passions presents an important moment in the future of semiotics by drawing on the Greimassian approach to serve states of mind. The semiotics of the passions revolves around and enriched by modal syntax. An enrichment that results from taking into account the becoming of phoria and aspect. Believing, for its part, has become more important, as have valences as the proper marks of feeling. We can, on the other hand, mention other achievements such as moralization and sensitization, which consider the subject as an interactor that mediates between inter and exteroceptivity. From the 1990s onwards, we speak of a more recent tensive semiotics, a post-passionate semiotics, which it is a relatively logical extension. It proposed a model that took over from narrativity and integrated assets and three perspectives: a phenomenological perspective focused on presence, a tensive perspective qualified as structuralist and rhetorical ;and a generative perspective. Also because of its interest in the sensitive subject, tensive semiotics appears to be an evolution of the semiotics of passions and the semiotics of J. C. Coquet's instances. Her interest is also in the field of presence, in the tensive schema that governs intensity and extent, and in valences. This tensive semiotics attempts to replace the developments of Greimasian semiotics through two approaches: that of Cl. Zilberberg, who established a "tensive rhetoric" with specific units; and that of J. Fontanille, who has integrated tensivity into a generative path of meaning where the tensive space must assume the function previously entrusted to the notion of conversion in the Greimasian generative path.

L'école de Paris s'est caractérisée par deux orientations: la signification organisée par le carré sémiotique et la priorité de la narrativité. Elle s'est ensuite penchée vers la sémiotique du monde sensible et les pratiques. Le signe et le texte ne sont désormais plus l'objet exclusif de cette école, mais c'est plutôt l'actant, son acte et son interaction avec les autres actants. La sémiotique des passions présente un moment important dans le devenir de la sémiotique en puisant dans l'approche greimassienne pour servir les états d'âmes. La sémiotique des passions s'est retournée et s'est enrichie de la syntaxe modale. Un enrichissement qui résulte de la prise en compte du devenir de la phorie et de l'aspect. Le croire de son côté a pris de l'importance, aussi les valences en tant que marques propres du sentir. On peut, par ailleurs, mentionner d'autres acquis comme la moralisation et la sensibilisation qui considèrent le sujet comme un interactant qui opère la médiation entre l'intéroceptivité et l'extéroceptivité. A partir des années 90, on parle d'une sémiotique tensive plus récente, une sémiotique post-passionnelle, dont elle est un prolongement relativement logique. Elle a proposé un modèle qui a pris la suite de la narrativité et a intégré des acquis et trois perspectives: une perspective phénoménologique axée sur la présence, une perspective tensive qualifiée de structuraliste et rhétorique et une perspective générative. Et par l'intérêt qu'elle porte au sujet sensible, la sémiotique tensive apparaît comme une évolution de la sémiotique des passions et de la sémiotique des instances de J. C. Coquet. Son intérêt est aussi porté au champ de présence, au schéma tensif qui régit intensité et étendue, et au valences. Cette sémiotique tensive s'efforce de remplacer les développements de la sémiotique greimassienne. à travers deux démarches: celle de Cl. Zilberberg qui a instauré une «rhétorique tensive» munie d'unités spécifiques. Et celle de J. Fontanille qui a intégré la tensivité dans un parcours génératif de la signification où I 'espace tensif doit assumer la fonction confiée auparavant à la notion de conversion dans le parcours génératif greimassien.