عناصر مشابهة

Affichages de I'intentionnaliité dans La Littéra- Ture Française Contemporaine

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:Intentionality Displays in Contemporary French Literature
تجليات المقصدية في الأدب الفرنسي المعاصر
المصدر:مجلة سرود
الناشر: منشورات القلم المغربي
المؤلف الرئيسي: موطار نوار، مارتين (مؤلف)
المجلد/العدد:ع3
محكمة:نعم
الدولة:المغرب
التاريخ الميلادي:2019
الصفحات:43 - 51
ISSN:2605-6771
رقم MD:1123800
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:يمكن وصف أعمالHélène Cixous و Pascal Quignard بأنها فضاءات للمقصدية حيث يتكشف برنامج سردي. حقيقة تقدم هذه الكتابات، التي تتمحور حول "الذات" ومعاناتها، عرضا واضحا لمقصدية الكاتب. أساس هذه الكتابة المقصدية هو واجب الذاكرة الذي ينخرط فيه الكتاب. بالنسبة للقراءة، "من الضروري بالتالي" الدخول في هذه الحركة للبحث عن الصور والآثار الطيفية للحالات السردية. وهكذا، فإن الإحالة تنتج تأثيرات مضطربة في التمييز بين مستويات السرد. فللكتابة تأثير في إقامة رابطة التواطؤ بين المؤلف والقارئ. تنعكس الأزمة في تجوال المعني واللغة، والتي تمثلها الأم أكثر من أي شخص آخر بين هؤلاء الكتاب. اللغة خاطئة ولكنها العلاج الوحيد للبحث في الماضي والموتى. ففي حالة عدم الاستقرار الأساسية هذه، التي لا تدعي السيطرة الكاملة أو الفهم الكامل للعالم، يتم دعم هذه المقصدية. من ذلك الحين، يصبح فعل السرد عمل لعب خفة؟ على المقصدية المعلنة والإنجاز المستحيل دون تواطؤ القراء. لا تكتفي هذه الكتابات المغرقة في الذاتية بتقدير اللعب على الدال واللغة بشكل عام: كل تغير في الصورة هو أيضا تفاوض مع الواقع؟ يتعلق الأمر بخطاب حول محكي وجهة نظره مؤكدة ومبأرة. في نهاية المطاف، تتجلي فعالية الكتابة في براعة عمل كبير. وبالتالي، فإن عرض المقصدية في عملي سيكسوس وكينار يتجاوز منظور المؤلف الضمني. يمكن منطق عملها في التزام يلخص في حضورهما في العمل. يمكن فهم تفرد صوتيهما من خلال الحضور المستند على مقصديتهما، حتى لو كان الأخير يقيم في تفكيك اللغة والصدمة.

The works of Helene Cixous and of Pascal Quignard can be described as spaces of intentionality where a narrative program unfolds. Their writings center on the “self’ and suffering and present a clear display of authorial intentionality. The basis for this intentional writing is the duty of memory that both narrators and authors feel they must engage in. Readers “must” obviously join in this narrative quest for the dead through images and spectral traces, especially those related to the figure of the Mother. Language and meaning are in a perpetual state of flux in such pursuit, but language in particular is the only tool available in the search for the past, the mother, and the dead. It is in this fundamental instability, which claims neither total control nor perfect understanding of the world that authorial intentionality is maintained. Therefore, the act of narration becomes an act of prestidigitation with intentionality. These hyper-subjective writings do not only value playing on signifiers and language in general: every transfiguration is also a negotiation with reality, and nairatives present points of view that are asserted and focused. Ultimately, the effectiveness of writing is manifested in the virtuosity of the monumental work that each of these writers has published and where texts seem to echo one another. Thus, the display of intentionality in Cixous’s and Quignard’s works goes beyond the perspective of the implicit author. The logic behind their writing lies in a commitment that is summed up by their presence in the work. The singularity of their voices can be understood through the presence of their intentionality, even if the latter lives in and among the deconstruction of language and personal trauma.

Les œuvres d’Hélène Cixous et de Pascal Quignard sont des textes que l’on pourrait décrire comme des espaces d’intentionnalité où se déploie un programme narratif. À vrai dire, ces écritures de « soi » sur fond de souffrance, présentent un affichage clair de l’intcntionnalité auctoriale. Devant la mort, le devoir de mémoire semble s’y étaler, formant le socle de l’écriture intentionnelle. Pour les lecteurs, « il faut » donc entrer dans ce mouvement de recherche des images et traces spectrales des instances narratrices. La référentialité produit ainsi des effets de trouble dans la distinction des niveaux narratifs. La métalepse a pour conséquence d’établir un lien de connivence entre l’auteur et le lecteur. La crise se reflète dans l’errance du sens et du langage, que la mère représente plus que tout autre chez ces écrivains. Le langage est défaillant mais le seul remède à la quête du passé et des morts. C’est dans cette instabilité fondamentale, qui ne revendique ni maîtrise totale ni compréhension parfaite du monde, que se soutient l’intentionnalité. Dès lors, l’acte de narrer devient un acte de prestidigitation à l’intentionnalité déclarée et à l’accomplissement impossible sans la connivence des lecteurs. Ces écritures hyper-subjectives ne valorisent pas seulement le jeu sur le signifiant : toute transfiguration est une négociation avec le réel. H s’agit d’un discours sur le récit dont le point de vue est représenté et focalisé. L’efficacité de l’écriture se manifeste dans la virtuosité d’une oeuvre monumentale. Ainsi, l’affichage de l’intentionnalité chez Cixous et Quignard va au-delà de la perspective de l’auteur implicite. La logique de leur œuvre réside dans un engagement qui se résume dans la présence à l’œuvre. La singularité de leur voix s’entend à travers la présence appuyée de leur intentionnalité, même si celle-ci réside dans la déconstruction du langage et du trauma personnel.