عناصر مشابهة

Mme de Genlis et Son Discours sur L’instruction Publique des Femmes

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:مدام دي جونليس ومؤلفها عن تعليم الفتيات من أهل الشعب
المصدر:مجلة كلية الآداب
الناشر: جامعة الإسكندرية - كلية الأداب
المؤلف الرئيسي: Allam, Reda Ali (مؤلف)
المجلد/العدد:ع87
محكمة:نعم
الدولة:مصر
التاريخ الميلادي:2017
الصفحات:101 - 137
رقم MD:1120836
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:أرادت مدام دي جونليس وهي إحدى كاتبات القرن الثامن عشر من خلال هذا المؤلف إصلاح تعليم الفتيات الذي ظل مهملا لعصور طويلة. ولكن اتضح لنا بعد تحليل هذا المقال إنها لم تستطيع أن تتخلص من تربيتها المسيحية وكذلك ما أورثته لها العصور الأخرى عن دور المرأة فقد قصرت دور المرأة على واجباتها كأم. وبما اقترحته في هذا المقال أرادت أيضا أن تبقي على القيم القديمة التي ورثها المجتمع منذ العصور الوسطي ونقدت ما تناوله الفلاسفة في مجال التربية والذي يمكن أن يؤدي تطبيقه في رأيها إلى التدهور الأخلاقي وخاصة ما ورد في كتاباتهم عن أقصاء الدين بممثلية وأفكاره عن المؤسسات التعليمية. ولكن لم يخلو هذا المؤلف لمدام دي جونليس من أفكار مبتكرة ومن أهم هذه الأفكار ما طرحته عن أثناء مدرسة خاصة للموهوبات من الفتيات مدرسه يتعلمن فيها التاريخ والجغرافيا واللغات وكذلك ما اقترحته عن التربية البدنية للفتيات، نوع من التدريبات التي تحفظ لهن القدرات الجسمية والعقلية. بدت لنا أيضا الكاتبة علي حق في رفضها لفصل الدين عن المؤسسات التعليمية فلقد أدركت أوروبا الأن أهمية الدين في الارتقاء بالقيم الأخلاقية حيث إنها خصصت له حصصا إجبارية وأحيانا اختيارية في المدارس الحكومية.

Ainsi que nous l’avons constaté, la formation que Mme de Genlis se propose pour les filles découle de sa conviction que la mission de la femme est essentiellement domestique. La femme doit être bien éduquée pour mieux remplir sa tâche en tant que mère et maitresse de de famille. Par son Discours sur la suppression des couvents et l’éducation des femmes, Mme de Genlis se veut réformatrice de la pédagogie féminine. Mme de Genlis rejoint ainsi Fénelon, Rollin et Mme de Maintenon dont les efforts tendent à améliorer l’éducation des femmes, trop négligée depuis des siècles, pour mieux remplir son devoir de mère. La formation que se propose Mme de Genlis montre non seulement à quel point elle était fort imprégnée de la pensée traditionaliste, mais également de celle des Lumières, époque où la condition de la femmenina subi aucun changement même après la Révolution. Cependant nous ne pouvons pas nier l’apport de Mme de Genlis dans le domaine de l’éducation féminine. Dans son Discours sur l’instruction publique des femmes, elle propose d’apprendre aux demoiselles le latin, la géographie, l’histoire et la mythologie, disciplines réservées jusque-là aux garçons. La formation physique qu’elle conçoît pour maintenir à la femme son corps et son mental, l’école qu’elle propose d’établir pour les filles de talent marquent même son actualité. En concevant son projet d’instruction publique, l’auteur des Discours accorde à la religion un rôle central dans l’établissement d’une société vertueuse. Afin de protéger les jeunes filles contre un milieu moralement corrompu et malsain, Mme de Genlis propose le pensionnat comme forme idéale de l’école. Si à l’école genlisienne, les demoiselles s’entraînent à l’exercice de certains métiers, c’est certes pour ne pas les égaler à leurs homologues du sexe opposé, mais pour assurer aux orphelines ainsi aux pauvres d’entre elles une honnête subsistance. Bref, le Discours sur la suppression des couvents et l’instruction publique des femmes est une oeuvre représentative de la période durant laquelle vivait l’auteure.