عناصر مشابهة

Le Temps Hybride dans Petites Scènes Capitales de Sylvie Germain

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:الزمن الهجين في رواية "لقطات رئيسية صغيرة" للكاتبة سيلفي جيرمان
المصدر:حوليات آداب عين شمس
الناشر: جامعة عين شمس - كلية الآداب
المؤلف الرئيسي: أنور، نادر (مؤلف)
المجلد/العدد:مج48
محكمة:نعم
الدولة:مصر
التاريخ الميلادي:2020
الصفحات:676 - 695
DOI:10.21608/AAFU.2020.156366
ISSN:1110-7227
رقم MD:1120767
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:AraBase
HumanIndex
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:يتناول الباحث مفهوم "الزمن الهجين" فمن خلال دراسة رواية "لقطات رئيسية صغيرة" للكاتبة سيلفي جيرمان، سيتحدث الباحث عن نوعين من الزمن: الأول هو الزمن العام الذي يرتبط بتغير الجسد بفعل مرور الأيام والسنين والشيخوخة والموت المحقق. أما الثاني، فهو ينحصر في الذكريات الخاصة بكل فرد، فقد يكمن في صورة تأخذ الفرد إلى الماضي الذي قد يندثر بشكل ظاهري ولكنه على أتم الاستعداد للظهور مرة أخرى أو قد يكمن في شيء كانت البطلة تمتلكه ومن شأنه أن يعود بها إلى فترة الطفولة المنقضية والتي لم يعد لها كيان في الواقع المادي ولكنها محفورة في اللاوعي، أي أن النوع الثاني من الزمن يشبه إلى حد كبير الزمن الخاص الذي صوره لنا الكاتب الفرنسي "مارسيل بروست" في أعماله الأدبية.\nويريد الباحث أن يثبت أن الزمن الخاص من شأنه أن ينقذ الإنسان من أثر الزمن العام المرتبط بمرور الساعات والأيام والسنين فإن كانت الأيام تمر مسببة ذبول جسد الإنسان وضعفه فإن الذكريات الخاصة بكل فرد يمكنها أن تضع حدا كبيرا لقيود الموت الذي يحمله لنا الزمن العام.\nومن أجل الوصول إلى هدفه، يقوم الباحث بتطبيق المنهج الجدلي والذي يسمح له أولا بطرح قضية ألا وهي "مرور الزمن العام" وطرح مضاد ألا وهو "الزمن الخاص" الذي من شأنه أن ينقذ الفرد من الزمن العام الذي يحمل في ثناياه الموت المحقق.\nومن خلال هذا البحث، يثبت الباحث أن الحداد والبكاء على الموتى لن يفيد بل بالعكس فهو يزيد من معاناة الفرد ولا يبقى له أي منفذ للنجاة سوى الركون إلى ذكرياته الخاصة وإلى الاحتماء ورائها إذ أنها تشكل العالم الخاص الذي من شأنه أن ينجيه من وضعه المهين، فتلك الذكريات تساعد الفرد على اكتشاف ذاته في خضم هذا العالم الموحش وعلى رؤية الأمور والأشخاص بل والعالم أيضا بشكل مختلف وجديد.\n

Dans cette recherche, nous parlerons de la notion du "temps hybride". À travers une étude approfondie de Petites scènes capitales de Sylvie Germain, nous parlerons de deux types différents du temps; le premier est le temps collectif, lié au développement du corps humain, à la flétrissure, au vieillissement, à la mort inévitable et à l'oubli certain. Pour ce qui est de l'autre type, il réside dans les souvenirs de chaque individu: une photo qui ramène l'être à un passé perdu mais retrouvé, un langage natal abandonné depuis longtemps, un objet qu'on possède et qui pérennise l'enfance révolue etc. En d'autres termes, il s'agit d'un temps particulier et psychologique au sens proustien.\n Notre problématique consiste alors à prouver que le temps particulier permet à l'être humain de freiner la marche douloureuse du temps collectif. Si le temps des horloges et des calendriers a un effet invincible, le temps particulier pourrait jouer le rôle du consolateur apte à sortir l'Homme de la situation dégradante dans laquelle il est figé, en raison de la mort qui pèse sur son destin. \nAfin de parvenir à cet objectif, nous appliquerons une méthode dialectique qui nous permettra, tout d'abord, de parler d'une thèse "la marche douloureuse du temps collectif" et ensuite de la réfuter en évoquant son antithèse "le temps particulier" qui permet à l'être de vaincre le pouvoir inéluctable du temps collectif, lequel provoque la mort des hommes. \nGrâce à cette recherche, nous prouverons que les pleurs et le deuil ne servent à rien. Au contraire, ils ne font qu'accentuer la douleur due à la mort et à la séparation d'avec les Autres. Il s'agit d'être réaliste et épicurien. Seul un monde particulier qui serait forgé grâce aux photos, aux objets et aux souvenirs personnels, pourrait mettre un terme à la condition médiocre de l'être humain. Si le temps passe et s'il provoque le déclin et la disparition des êtres, chaque individu peut bien se forger une tour d'ivoire, un temps particulier qui lui permet d'oublier les amertumes du monde et de retrouver les instants du bonheur perdu.\n

The researcher deals with the concept of "hybrid time." By studying the novel "Petites scenes capitales" by Sylvie Germain, the researcher will talk about two types of time: The first is the general time that relates to the change of the body due to the passage of days and years, aging, and certain death. As for the second, it is confined to the memories of each individual, as it may lie in an image that takes the individual to the past that may disappear outwardly but is ready to reappear, or it may lie in something that the heroine possessed and would bring her back to the elapsed childhood period which no longer has an entity in the physical reality, but is engraved in the unconscious, meaning that the second type of time is very similar to the special time that the French writer Marcel Proust portrayed for us in his literary works.\nThe researcher wants to prove that the special time will save the person from the effect of the general time associated with the passage of hours, days, and years. If the days pass, causing the human body to wither and weaken, then the memories of each individual can put a great end to the limitations of death that general time caries for us.\nIn order to reach his goal, the researcher applies the dialectical method, which allows him first to present an issue, namely the "passage of general time" and a counter-presentation, namely the "special time" that would save the individual from the general time that carries certain death in itself.\n\nThrough this research, the researcher proves that mourning and crying for the dead will not benefit, but rather the opposite, it will increase the suffering of the individual and leave no way to escape except for relying on his own memories and hiding behind them as they constitute the private world that would save him from his humiliating situation. These memories help the individual to discover himself in this lonely world and to see things, people, and even the world in a different and new way.\nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc. 2021