عناصر مشابهة

L’équilibre Visuel de La Comme Introduction à L’identité: Une Lecture Esthétique des Modèles de Carreaux "de Musée de Bardo"

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:مجلة العمارة والفنون والعلوم الإنسانية
الناشر: الجمعية العربية للحضارة والفنون الإسلامية
المؤلف الرئيسي: Boulifi, Wiem (مؤلف)
المجلد/العدد:ع22
محكمة:نعم
الدولة:مصر
التاريخ الميلادي:2020
الصفحات:785 - 795
DOI:10.21608/MJAF.2019.19472.1379
ISSN:2356-9654
رقم MD:1117454
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:HumanIndex
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:تميز الخزف التونسي بعناصره الزخرفية التي حافظت على سمات الهوية الإسلامية وسيمات الهوية العربية من خلال مفهوم التناسب والتوازن انطلاقا من وحدات بصرية مستلهمة من الزخرفة الإسلامية، على القاشانى أو مستوحاة من البيئة العربية، ومن أهمها الأشكال الهندسية والحرف العربي والخطوط المتشابكة والتكوينات النباتية أو من خلال توظيف عنصر العمارة. وظف الخزاف جملة هذه العناصر بما يتلاءم مع هويته الثقافية ولا يتنافر مع عقيدته، فنلاحظ حرصه الشديد على توليف الأشكال فيما بينها وإخراجها بشكل بنائي يساعد على تدعيم معنى حضور الهوية والانتماء للبيئة والمكان، إذ لم تقترن إشكالية الهوية ببعد حميمي بحت بل كانت جزءا من جذور الفكر الإسلامي الذي ساهم في إرساء خطاب تشكيلي يغلب عليه طابع روحي. \nهدف البحث: \nالتأكيد على أن الخزاف التونسي استطاع أن يطوع الفنون الإسلامية بما يخدم هويته ويدعم انتمائه، فأنتج خزفا على قيمة دلالية تعبر عن الانتماء والمصالحة مع الهوية الجمعية، ما من شأنه أن يخرج أثره الجمالي على نحو مبتكر. \nمشكلة البحث: \nالتأكيد على أن الخزف التونسي يستلهم من الزخارف النباتية وفنون اللارابسك، ويطوع الكتابة كوعي بالواقع وشرط من شروط الانتماء، بما يعبر عن علاقته بالإسلام وبهويته العربية. \n

Le potier a utilisé un certain nombre d’éléments conformes à son identité culturelle et compatible avec sa foi. Ainsi, on remarque l’attention qu’il donne aux formes pour qu’elles soient en harmonie et pour en donner un aspect appuyant le sens de la présence de l’identité et de l’appartenance à l’environnement et au lieu. D’ailleurs, la problématique de l’identité ne s’est pas attachée uniquement à la dimension personnelle et subjective mais elle était une partie des racines de la pensée islamique qui a contribué à l’établissement d’un discours plastique essentiellement spirituel. C’est pourquoi, le potier tunisien a adopté les arts islamiques et a pu fournir à ceux-ci ce qui sert son identité et qui soutient son appartenance. Il a ainsi produit une poterie ayant une valeur sémantique exprimant l’appartenance et la réconciliation avec l’identité collective. En outre, la poterie tunisienne ne s’est pas inspirée uniquement des plantes et des arts d’Arabesque. Elle a plutôt fait de l'écriture une conscience de la réalité et une condition d'appartenance reflétant ses relations avec l'islam et son identité arabe. \nproblème de recherche: \nInsistez sur le fait que la porcelaine tunisienne est inspirée par les motifs végétaux et l’art de l’arabesque et que les volontaires écrivent en tant que conscience de la réalité et condition d’appartenance reflétant ses relations avec l’islam et son identité arabe \nObjectif de recherche: \nSoulignant que le potier tunisien a pu proposer des arts islamiques au service de son identité et soutenir son appartenance, Il a réalisé une poterie ayant une valeur indicative d’appartenance et de réconciliation avec une identité collective, ce qui aurait un effet esthétique novateur. \n

Tunisian ceramics are distinguished by their decorative elements, which preserved the attributes of Islamic identity and Arab identity through the concept of proportionality and balance based on visual units inspired by Islamic decoration on the Qashani (model) or inspired by the Arab environment. The most important of them are geometric shapes, Arabic letters, interlocking lines, plant formations, or employing an element of architecture. The potter employed all these elements according to his cultural identity, which does not contradict his creed. We note his strong keenness to synthesize the forms among themselves and bring them out constructively helps strengthen the meaning of identity and belonging to the environment and place. The problem of identity was not accompanied by a purely intimate dimension but was part of the roots of Islamic thought, which contributed to the establishment of a formal and spiritual discourse. \nResearch Objective: \nEmphasizing that the Tunisian potter has been able to form Islamic arts in a way that serves his identity and supports his affiliation. He, thus, produced a ceramic of semantic value reflecting belonging and reconciliation with a community identity, which would have an innovative aesthetic effect. \nResearch problem: \nEmphasizing that Tunisian ceramic is inspired by plant motifs and the arts of Arabesque and subjugated the writing as an awareness of reality and a condition of belonging, reflecting its relationship with Islam and its Arab identity. \nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc. 2021