عناصر مشابهة

Gigi, Exemple de la Parisienne de la Belle Époque Chez Colette

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:Gigi, Example of the Parisian of the Belle Epoque at Colette’s Writing
جيجي مثال الباراسبات من الزمن الجميل
المصدر:مجلة الباحث في العلوم الإنسانية والاجتماعية
الناشر: جامعة قاصدي مرباح - ورقلة
المؤلف الرئيسي: Labed, Yasmina (مؤلف)
المجلد/العدد:مج12, ع4
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2020
الصفحات:463 - 470
DOI:10.35156/1869-012-004-034
ISSN:2600-6049
رقم MD:1105298
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:HumanIndex
مواضيع:
رابط المحتوى:
LEADER 04379nam a22002777a 4500
001 1846083
024 |3 10.35156/1869-012-004-034 
041 |a fre 
044 |b الجزائر 
100 |9 488542  |a Labed, Yasmina  |e Author 
245 |a Gigi, Exemple de la Parisienne de la Belle Époque Chez Colette 
246 |a Gigi, Example of the Parisian of the Belle Epoque at Colette’s Writing 
246 |a جيجي مثال الباراسبات من الزمن الجميل 
260 |b جامعة قاصدي مرباح - ورقلة  |c 2020 
300 |a 463 - 470 
336 |a بحوث ومقالات  |b Article 
520 |d  Les parisiennes de La Belle Époque chez Colette sont synonymes de liberté et d’émancipation. Fervente adepte du mouvement féministe, l’auteure ne se lasse pas de reproduire ses idées à travers ses écris, ses héroïnes. Tante Alicia, Mamita, Gigi, sont toutes des battantes, des dames à fort caractère qui s’imposent dans une société en plein un remue- ménage comme conséquence à la Révolution industrielle. Mais Colette ne se contente pas de créer des personnages imaginaires pour parler de Paris La Belle Epoque ; elle s’intéresse aussi aux courtisanes qui ont fait sensation à l’époque à l’exemple de Liane de Pougy. Ces protagonistes féminines sont des personnages construits à partir de faits et de dires, certaines sont présentes actives en ce qui concerne l’intrigue, d’autres absentes ou inactives mais elles représentent toutes chacune à sa manière l’un des aspects morphologique ou morale de la parisienne de La Belle Epoque selon la vision de l’auteure. 
520 |b In Colette’s writing, the Parisian women of La Belle Epoque e are synonymous with freedom and emancipation. A fervent follower of the feminist movement, the author is never tired of reproducing her ideas through her writing and heroines. Aunt Alicia, Mamita, Gigi, are all fighters, ladies with strong character who impose themselves in a society in the midst of a commotion as a consequence of the Industrial Revolution. But Colette does not just create imaginary characters to talk about Paris of La Belle Epoque; she is also interested in courtesans who made a sensation at the time, like Liane de Pougy. These female protagonists are characters built from facts and statements, some are present and active; others are absent or inactive but they all represent in their own way one of the morphological or moral aspects of the Parisian La Belle Epoque according to the vision of the author. 
520 |a باريسيات الزمن الجميل عند كوليت هن رمز التحرر والحرية وكمؤيد قوي للحركة النسوية الكاتبة لم تتوانى عن إنتاج أفكارها من خلال كتاباتها حيث أن كل بطلاتها في الرواية الجدة ماميتا العمة اليسيااو البطلة جيجي ذوات شخصيات قوية نساء مكافحات قادرات على مواجهة تداعيات الثورة الصناعية. الكاتبة لم تقتصر في عملها على شخصيات وهمية للتحدث عن الزمن الجميل بل لجأت إلى إدراج محظيات حضين بشهرة واسعة خلال هذه الحقبة كليان دي بوقي. الشخصيات النسوية في هذه الرواية سواء كانت فعالة أو غير فعالة تمثل الجانب الشكلي والأخلاقي لبارسبات الزمن الجميل من وجهة نظر الكاتبة. 
653 |a الحركة النسوية  |a الفلسفة  |a الدراسات الفلسفية  |a الفكر الفلسفي 
692 |a جيجي  |a كوليت البارسبات  |a الزمن الجميل  |b Gigi  |b Colette  |b The Parisien  |b The Belle Epoque 
773 |4 العلوم الإنسانية ، متعددة التخصصات  |4 العلوم الاجتماعية ، متعددة التخصصات  |6 Humanities, Multidisciplinary  |6 Social Sciences, Interdisciplinary  |c 034  |e Journal El-Bahith in Human and Social Sciences  |f Mağallaẗ al-bāḥiṯ fī al-ՙulūm al-insāniyaẗ wa al-iğtimāՙiyyaẗ  |l 004  |m مج12, ع4  |o 1869  |s مجلة الباحث في العلوم الإنسانية والاجتماعية  |v 012  |x 2600-6049 
856 |u 1869-012-004-034.pdf 
930 |d y  |p y  |q n 
995 |a HumanIndex 
999 |c 1105298  |d 1105298