عناصر مشابهة

شعرية التكرار عند محمد العيد آل خليفة بين الإبلاغ النفعي والإمتاع الفني

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:Poéticité de Répétition chez Mohammed Elaid Al Khalifa Entre L'information Utilitaire et la Jouissance Artistique
المصدر:مجلة اللغة الوظيفية
الناشر: جامعة حسيبة بن بوعلي بالشلف - مخبر نظرية اللغة الوظيفية
المؤلف الرئيسي: بسطى، عفاف (مؤلف)
المجلد/العدد:ع7
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2017
الصفحات:208 - 218
DOI:10.54295/2201-000-007-019
ISSN:2676-2188
رقم MD:1104457
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:The reader of the Diwan of the Algerian poet Muḥammad al-ʻĪd Khalīfah (1904 - 1979) is drawn to the phenomenon of repetition, which he sees widely distributed over the areas of his texts. This stylistic phenomenon that existed with the birth of the most wonderful poetic texts in the ancient world and is still present today with its weight and importance among the modernists, rather it recorded its presence in the sacred text (the Holy Qur'an) to demonstrate its miraculousness in its structural, semantic, phonetic, and morphological level. Therefore, we decided - while writing this abstract - to treat it in our research paper entitled: "The poeticalness of repetition in the work of Muḥammad al-ʻĪd Khalīfah between utilitarian information and artistic enjoyment" in the honorable poet Muḥammad al-ʻĪd Khalīfah, where we found him repeating in many of his poems the letter, the word, and the sentence, section. To advise and guide, infuse determination and inflate strength, and arouse vigor in the Algerian people, and sometimes we find in it the energy of aesthetic suggestion, which opens the appetite for reception and excites the reader, to respond in order to investigate this phenomenon and stylistic technique (technique stylistique) to reach the silent in the text (le not dit). In order to know the details of the research, we preferred to start from this problem: What is repetition? What are the dimensions of utilitarianism sought by the people? Where are its aesthetic features manifested in the reader's receiving stage? This abstract was translated by Dar AlMandumah Inc

Certes, tout lecteur du divan de Mohammed Elaid Al Khalifa (1904-1974) est attiré par le phénomène de la répétition qui est énormément distribuée sur les surfaces de ces textes. Ce phénomène très séculaire existait depuis la naissance des textes sublimes de l’antiquité et il encore constitue une valeur de poids chez les modernistes. D’ailleurs, la répétition a marqué sa présence dans le texte sacré du Qur’an pour montrer sa nature miraculeuse (Ijaz al-Qur’an) sur ces plans syntactiques, sémantiques, phonétiques et morphologiques. En effet, on a trouvé qu’il est nécessaire d’abordercette question dans un article intitulé : Poéticité de repetition chez Mohammed Elaid Al Khalifa entre l’information utilitaire et la jouissance artistique. Dans ces poèmes, Mohammed Elaid Al Khalifa répète la lettre, le mot, la phrase et la partie afin de conseiller et guider, renforcer la détermination, donner la force et rendre plus intense l’ardeur du peuple algérien. Parfois ces poèmes sont caractérisés par la présence d’une énergie d’allusion esthétique. Cette dernière provoque et stimule la sensibilité du lecteur pour lire entre les lignes afin de bien comprendre l’ensemble de ce phénomène avec la technique stylistique. En faisant ça, le lecteur sera capable de révéler le non-dit du texte. Alors, la question principale de cette étude est la suivante : qu’est-ce que la répétition? Quelles sont les dimensions utilitaires de la répétition? Quelles sont ces caractéristiques esthétiques dans lors le processus de réception chez le lecteur?

إن القارئ لديوان الشاعر الجزائري محمد العيد آل خليفة (1904 - 1979)، تشده ظاهرة التكرار، التي يراها موزعة بشكل كبير على مساحات نصوصه، هذه الظاهرة الأسلوبية التي وجدت مع ميلاد أروع النصوص الشعرية في القديم ولا تزال إلى يومنا حاضرة بثقلها ووزنها عند المحدثين، بل سجلت حضورها في النص المقدس (القرآن الكريم)، لتدلل على إعجازه في مستواه التركيبي، والدلالي، والصوتي، والصرفي. لذلك ارتأينا - ونحن نكتب هذا الملخص- أن نعالجها في ورقتنا البحثية الموسومة بـ: "شعرية التكرار عند محمد العيد آل خليفة بين الإبلاغ النفعي والإمتاع الفني" عند الشاعر الأثير محمد العيد آل خليفة، حيث وجدناه يكرر في كثير من قصائده الحرف، الكلمة، والجملة، والمقطع. لينصح ويرشد، ويبث العزم وينفخ القوة، ويستنهض الهمة في الشعب الجزائري، وأحيانا نجد فيها طاقة الإيحاء الجمالي، الذي يفتح شهية التلقي ويثير القارئ، ليستجيب من أجل استنطاق هذه الظاهرة والتقنية الأسلوبية technique stylistique للوصول إلى المسكوت عنه في النص le not dit. وحتى نلم بتفاصيل البحث، فضلنا أن ننطلق من هذه الإشكالية: ما هو التكرار؟ وما هي أبعاده النفعية التي ينشدها الناص؟ وأين تتجلى سماته الجمالية في مرحلة التلقي عند القارئ؟