عناصر مشابهة

Programme D'entrainement Proposé pour Développer la Capacité des Apprenants de FLE à Analyser et à Interpréter les Images Fixes à la Lueur de L'approche Sémiologique

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
العنوان بلغة أخرى:برنامج تدريبي مقترح لتنمية مهارتي تحليل وتأويل الصورة الثابتة لدى متعلمي اللغة الفرنسية من خلال المدخل السيمائي
المصدر:مجلة البحث العلمي في التربية
الناشر: جامعة عين شمس - كلية البنات للآداب والعلوم والتربية
المؤلف الرئيسي: عبدالحكيم، سيف الإسلام لطفي (مؤلف)
المجلد/العدد:ع21, عدد خاص
محكمة:نعم
الدولة:مصر
التاريخ الميلادي:2020
الصفحات:475 - 501
DOI:10.21608/JSRE.2020.107560
ISSN:2356-8348
رقم MD:1083851
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:EduSearch
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:يهتم المدخل السيمائي بدراسة الأكواد وتفسير معنى الصورة، فالصورة هي البداية الفعلية لفهم كل شكل من أشكال الاتصال المرئي (دراسة السينما أو الفيديو أو التليفزيون أو رسومات الكمبيوتر أو الصور المتتابعة بجميع أشكالها).\nويهتم المدخل السيمائي بشكل خاص بالصورة كوسيلة للتواصل. وجود الصورة يساهم في برامج تعليم اللغة تلقائياً في تحقيق العملية التعليمية.\nوالصورة الثابتة هي دعم بصري تعليمي يقود المتعلم أولاً إلى الفهم جيد من ثم إلى التعبير (حيث تعمل الرسالة البصرية على تكميل الرسالة اللسانية فتكون إما للتعزيز أو للمساعدة في قراءة الكلمات)، فمن خلال صورة واحدة يمكن التعبير عن معاني كثيرة، قراءة الصورة وتأويلها أمر نسبياً فالوصف الذي قدمه عدة أشخاص لصورة ما ربما سيكون مماثلاً، لكن تفسير هذه الصور سيكون شخصياً ومختلفاً تماماً لأن الصورة بطبيعتها تتحكم فيها مستويات متعددة إدراكية ومعرفية وثقافية وتلك المستويات تختلف من شخص لآخر.\nولما كان المدخل السيمائي يبحث في المعاني داخل الأنظمة العلاماتية المختلفة وكانت الصورة شكلاً من أشكال التعبير الأيقوني فإن الصورة مثلت مجالاً خصباً لتطبيق منهج التحليل السيمائي حيث أنها تمثل مجموعة من الإشارات والعلامات والرموز الخاضعة لشبكة من العلامات فهي رسالة متضمنة لرسالة أخرى لتصبح قراءة الصورة انتقالاً من مستوى إلى آخر، ومن نسق سيمائي إلى نسق آخر.\nلذا يهدف هذا البحث لتنمية مهارتي تحليل وتأويل الصورة الثابتة من خلال المدخل السيمائي لدى متعلمي اللغة الفرنسية من خلال المنهج شبه التجريبي ذو المجموعة الواحدة وقد تم تطبيق هذا البرنامج خلال الفصل الدراسي الأول 2019/ 2020 م على طلاب الفرقة الرابعة بكلية التربية جامعة المنيا، تتكون هذه العينة من (40 طالباً) وقد قام الباحث بعرض نبذة عن مهارات مهارتي تحليل وتأويل الصورة الثابتة كأداة للتمكن من تحديد تلك المهارات ثم تناول الباحث المدخل السيمائي والذي يتم من خلاله التدريب على اكتساب تلك المهارات ثم قام الباحث بإعداد أدوات البحث والبرنامج القائم على تلك المهارات وتطبيق ذلك البرنامج.\nوقد توصلت الدراسة إلى وجود فرق ذو دلالة إحصائية بين متوسط درجات الطلاب في مهارتي تحليل وتأويل الصورة الثابتة، ومن خلال التحليل الإحصائي للنتائج تحقق الباحث من الأثر الإيجابي في تنمية مهارات مهارتي تحليل وتأويل الصورة الثابتة.\n

L'approche sémiologique s’intéresse à l'étude des codes et interpréter du sens de l’image,\nL’image est le début de la compréhension des chaque forme visuelle de communication (étude du cinéma, de la vidéo, de la télévision, des images séquentielles sous toutes leurs formes différentes).\nL’approche sémiologique s’intéresse plus particulièrement à l’image en tant que moyen de communication. La présence de l’image dans les programmes d'enseignement des langues contribue automatiquement à la réalisation de l’enseignement/apprentissage.\nEn effet, L’image fixe est un support visuel didactique qui conduit l’ apprenant à la bonne compréhension et par la suite à la production, L’objectif principal de cette recherche est d'analyser et d'interpréter les images fixes à partir de l’approche sémiologique, A travers d'une simple image plusieurs choses peuvent être dite, La description effectuée par plusieurs personnes seront souvent proches, mais l'interprétation de ces images seront personnelles et totalement différentes puisque la plupart des gens ne ressentira pas la même chose, n'arrivera pas aux mêmes résultats. C'est cette capacité à stimuler l'imagination de celui qui la regarde qui fait la richesse d'une image.\nLa lecture obéit à des codes particuliers qu’il est nécessaire d’enseigner concernant l'emploi du cadrage, des plans, du point de vue ou des angles de prises de vues choisis par l’auteur de l’image, le sens du message et sa réception seront différents.\nDans un texte on parle d’informations explicites et implicites, dans l’image on parlera de sens dénoté (ce que le on perçoit, reconnais et nomme), et de sens connoté (ce que l’on comprend, ce que l’on imagine).\nCe Programme d'entrainement proposé pour développer la capacité des apprenants de FLE à analyser et à interpréter les images fixes à partir de l’approche sémiologique a été appliqué pendant le 1er semestre 2019/2020 aux étudiants de la 4ème année de faculté de pédagogie à l’université de Minia. (40 étudiants), Cet échantillon se compose d’un seul groupe qui va étudier les modules proposés,\nLe chercheur a utilisé les activités langagières de lecture de l’image fixe comme outil pour essayer à analyser et à interpréter ces images selon la méthode sémiotique. Les étudiants se sont ’entraînent à ces capacités,\nLes résultats de la recherche ont confirmé que ce programme d'entrainement proposé a amélioré l'analyse et à interprétation des images à la lueur de l'approche sémiologique.\n

The Cimo portal is interested in studying the codes and interpreting the meaning of the image. Image is the actual beginning to understand every form of visual communication (studying cinema, video, television, computer graphics, or sequential images in all its forms). The film input is particularly interested in the image as a means of communication. The presence of the image automatically contributes to the achievement of the educational process in language programs.\nA static image is educational visual support that leads the learner first to a good understanding and then to expression (a visual message complements the linguistic message and is either to enhance or to help read words). Through a single image, many meanings can be expressed; reading and interpreting the image is relative. The description given by several people of an image may be similar. Still, these images' interpretation will be very personal and different because the image is inherently controlled by multiple cognitive, perceptional, and cultural levels. Those levels vary from person to person. \nWhen the film input looks at the meanings within the different film systems and the image is a form of iconic expression, the image represented a fertile field for the application of the hydrographic analysis approach, as it represented a set of signs and symbols subject to a network of markings. It is a message that includes another message so that reading the image becomes a transition from one level to another and from one film to another.\nTherefore, this research analyzes and interprets the static image through the semi-experimental approach among French language learners through the semi-experimental one-group curriculum. This program was applied during the first semester of 2019/2020 to students of the fourth year at the Faculty of Education, Minya University, consisting of (40 students). The researcher presented an overview of static image analysis and interpretation skills as a tool to identify those skills. The researcher then addressed the film input through which training is conducted to acquire these skills. He then prepared the research tools and the program based on those skills and applied that program.\nThe study found a statistically significant difference between average student scores in static image analysis and interpretation skills. Through the statistical analysis of the results, the researcher verifies the positive impact in developing the skills of analyzing and interpreting the static image.\nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc. 2020