عناصر مشابهة

Prémisses Pour une Étude Sémiologique du Cinéma Selon Christian METZ

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:الأثر
الناشر: جامعة قاصدي مرباح - ورقلة
المؤلف الرئيسي: Delhoum, Nour Elhouda (مؤلف)
مؤلفين آخرين: Dahou, Foudil (Co-Author)
المجلد/العدد:ع26
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2016
الصفحات:11 - 16
DOI:10.35156/1174-000-026-028
ISSN:1112-3672
رقم MD:805012
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:French
قواعد المعلومات:AraBase
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:إن مجيء السينما كنوع فني عزز ظهور العديد من البحوث التي تهدف إلى تنظيره وتبنيه كمادة علمية في الدراسات الأدبية. من بينها وجهة نظر "كريستيان ماتز" والتي تتأسس على مبدأ الاقتراب السيميولوجي، والمستوحى من مشروع "سوسور " الذي يتجذر في علم اللسانيات. لذلك، فاستيراد وتطبيق بعض هذه المصطلحات في السينما من طرفه، تشكل العناصر الأساسية لهذا الاقتراب والمنجز على اللغة السينمائية. هذه النظرة نجحت في إيجاد الوحدة القاعدية السينمائية والتي تعرف بالصورة المتحركة، جوهر هذه اللغة والمرتبطة بهذا النوع الفني المقدم في هذه المقالة.

The advent of cinema as an art genre laid the foundations for the emergence of many researches aimed at its theorizing it and adoption it as an academic subject in literary studies. Among them is the view of Christian Mathis’s perspective, which is based on the principle of semiotics approach, inspired by the “Saussure” project, which is rooted in linguistics. As such, the importation and application of some of these terms in cinema by him, constitutes the essential elements of this approach to cinematographic language. This view succeeded in finding the principle cinematic unit, known as the animated image, which is the essence of this language and associated with this artistic genre which is presented in this article.\nThis abstract translated by Dar AlMandumah Inc 2018.

L’avènement du cinéma, comme genre artistique, a favorisé l’apparition de nombreuses recherches qui visent sa théorisation et son adoption comme matière scientifique dans les études académiques. Parmi ces recherches, nous nous intéressons à la réflexion de Christian METZ qui se fonde sur le principe de l’approche sémiologique inspirée du projet saussurien et qui s’enracine dans la science linguistique. En effet, l’importation et l’application de certains concepts linguistiques au cinéma, par ce théoricien, constituent les éléments principaux de cette approche réalisée sur le langage cinématographique. Cette vision a réussi de lui trouver son unité de base cinématographique connue par l’image mouvante et qui est le noyau de ce langage accordé à ce genre artistique et l’un des éléments exposé dans cet article