عناصر مشابهة

العنف الرمزي عبر مواقع التواصل الاجتماعي: الملمح والتجاوز

تفصيل البيانات البيبلوغرافية
المصدر:مجلة الرسالة للدراسات والبحوث الإنسانية
الناشر: جامعة العربي التبسي تبسة - مخبر الدراسات الإنسانية والأدبية
المؤلف الرئيسي: بقور، صابر (مؤلف)
المجلد/العدد:ع3
محكمة:نعم
الدولة:الجزائر
التاريخ الميلادي:2017
الصفحات:97 - 112
ISSN:2543-3938
رقم MD:1138189
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة:Arabic
قواعد المعلومات:HumanIndex
مواضيع:
رابط المحتوى:
الوصف
المستخلص:شهدت الجزائر استخداما متزايدا/متضخما لمواقع التواصل الاجتماعي وفي مقدمتها موقع فايسبوك الذي زاد عدد مستخدميه من ثلاثة (03) ملايين مشترك سنة 2012، إلى سبعة (07) ملايين خلال 2014 ليقفز إلى أكثر من الضعف مع نهاية سنة 2016 بـ 15 مليون منتسب، ومع ارتفاع التواجد الافتراضي ترتفع طردا أشكال العنف الرمزي من قبل المستخدمين حيث لم تعد الجريمة الإلكترونية وحدها التهديد المعلن لتفاقم العنف المادي والمعنوي الناتجين عن استخدام الويب 2.0، بل أصبح هذا النوع من العنف المستتر اللاواعي الذي قد يكون كلمة، صورة، إيحاء، تضمين، إحالة،... بشكل قصدي أو عرضي في أحيان كثيرة والذي لا يتم إدراكه بشكل جلي كما العنف المادي، بل يتراكم لا شعوريا في ذهن المستخدم ليدمره ويبعده عن الفضاء العمومي الافتراضي في صيرورة تطورية تقضي بإقصاء الأضعف لصالح الأقوى، ولأن مبادئ التربية الإعلامية بدءا ثم التربية الرقمية لاحقا تستدعي منا أولا توعية المتلقي بأنماط وأشكال هذا العنف وأثاره السلبية عليه وبالتالي سبل التكيف معه، دحضه ثم تجاوزه تروم هذه الدراسة من خلال التجربة الإثنوغرافية إلى معايشة أشكال العنف الرمزي لدى مستخدمي موقع فايسبوك في الجزائر لوصفه وتحديد أبعاده وأشكاله بهدف بناء استراتيجية توعوية تربوية تربي المستخدم على تجاوزها في محاولة للانتقال من أخلاقيات القائم بالاتصال إلى أخلاقيات التلقي في وسائل الإعلام عبر الخطين الكلاسيكي والجديد.

L’utilisation des réseaux sociaux, notamment facebook, en Algérie, est en progression continue. En effet, le nombre d’utilisateurs qui était de l’ordre de trois millions en 2012 et de sept millions en 2014, a atteint les 15 millions vers la fin de l’année 2016. En parallèle de cette augmentation de la présence virtuelle apparaît une nouvelle forme de violence, en l’occurrence la violence symbolique chez les usagers du dit-réseau. Ainsi la cybercriminalité n’est plus la seule menace déclarée comme étant la conséquence de l’aggravation des violences physique et morale provoquées par l’utilisation du web 2.0 mais ce type de violences latentes et inconscientes pourrait être un mot, une image, une suggestion, une inclusion, un renvoi ... de manière intentionnelle ou accidentelle dans de nombreux cas où il n’est pas clairement perçu à l’instar de la violence physique. Les violences latente et inconsciente s’accumulent dans l’esprit de l’individu pour le détruire et l’éloigner de l’espace public dans un processus visant l’exclusion du plus faible en faveur du plus fort. Alors l’éducation d’abord dans le domaine médiatique puis numérique nécessite en premier lieu la sensibilisation de l’utilisateur vis-à-vis des différents types de violences et les conséquences néfastes que pourraient engendrer celles-ci sur lui. Ce qui amènerait l’usager à s’adapter à la situation, avant de l’atténuer pour enfin la dépasser. A travers une approche ethnographique, cette étude tente de mettre à nu les formes de ce genre de violences chez les utilisateurs de facebook en Algérie pour décrire et déterminer ses dimensions et formes. L’objectif est de construire une stratégie de sensibilisation éducative servant d’aide pour l’usager de la toile afin de passer de l’étique de transmission à celle de la réception au niveau des médias classiques et nouveaux médias.

Algeria witnessed an increasing/inflated use of social networking sites, primarily Facebook, whose users increased from three (03) million subscribers in 2012 to seven (07) million in 2014 to more than double by the end of 2016 with 15 million subscribers. With the rise of virtual presence, the forms of symbolic violence by users rise, as cybercrime is no longer the only announced threat to exacerbate physical and moral violence resulting from the use of Web 2.0, but rather has become this type of unconscious, hidden violence that may be a word, an image, a suggestion, an inclusion, a forward, ... intentionally or accidentally in many cases, which is not clearly perceived as physical violence, but rather accumulates subconsciously in the mind of the user to destroy him and keep him away from the virtual public space in an evolutionary process that requires the exclusion of the weakest in favor of the stronger. Since the principles of media education in the beginning and then digital education later requires us to first educate the recipient about the patterns and forms of this violence and its negative effects on him and thus ways to adapt to it, refute it, and then go beyond it, This study aims, through the ethnographic experience, to coexist with the symbolic violence of Facebook users in Algeria to describe it and identify its dimensions and forms to build an educational awareness strategy that educates the user to overcome it in an attempt to move from the ethics of the contact person to the ethics of receiving in the media across the classic and new lines. This abstract was translated by Dar AlMandumah Inc